MAXQDA
Télécharger
Free MAXQDA webinars

Qu’est-ce que l’analyse de données assistée par ordinateur ?

Les chercheurs peuvent utiliser l’analyse des données assistée par ordinateur pour faciliter les approches de recherche traditionnelles. L’avantage du logiciel est qu’il permet des processus de travail plus efficients et plus efficaces. Le logiciel QDA est utilisé dans de nombreux domaines académiques, tels que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques, la médecine et les sciences de l’éducation, et il est également un outil populaire pour les entreprises et les études de marché.

Le logiciel QDA sert à fournir un aperçu des ensembles de données qualitatives sans suggérer d’interprétations. Sur la base d’une analyse de contenu, le chercheur peut tirer des conclusions sur l’objet de la recherche (p. ex. données d’entrevue). Les outils logiciels pour l’analyse qualitative des données et des textes permettent de trier, structurer et analyser facilement de grandes quantités de texte ou d’autres données et facilitent la gestion des interprétations et des évaluations qui en résultent.

Logiciel d’analyse de données qualitatives (QDA)

L’analyse qualitative des données est toujours basée sur une approche analytique spécifique. Quelle que soit l’approche choisie par le chercheur, le logiciel supporte et facilite le processus de tri, de structuration et d’analyse des données. De nos jours, peu de chercheurs utilisent des fiches, dix surligneurs différents et des tonnes de papier pour structurer leurs données.

En même temps, les enregistrements vidéo et audio deviennent de plus en plus importants. Un logiciel sophistiqué d’analyse des données permet d’importer et de transcrire ces enregistrements directement dans le programme. De plus, le logiciel d’analyse de données qualitatives prend en charge l’ensemble du processus analytique en visualisant les relations et en fournissant des aperçus. Il permet également l’ajout de notes (appelées mémos), qui aident les autres chercheurs à comprendre les différentes étapes de l’analyse. En utilisant des processus automatiques pour visualiser le matériel de données, le logiciel QDA soutient les étapes du chercheur vers l’acquisition d’une vision critique.

Essayez MAXQDA maintenant

Essai gratuit de 14 jours

Pour Windows et Mac

Télécharger la version d’essai

Comment MAXQDA soutient-il votre analyse qualitative des données ?

La première version de MAXQDA a été développée dès 1989, ce qui en fait l’un des logiciels pionniers dans le domaine de l’analyse qualitative des données. MAXQDA s’appuie sur des méthodes d’analyse traditionnelles, telles que l’analyse qualitative du contenu, la théorie ancrée, l’analyse du discours, etc. Ses éléments centraux sont l’affectation systématique (“codage”) de segments de texte à des thèmes (“codes”) et la possibilité de noter des idées et des associations (“mémos”). Depuis sa première version, MAXQDA a utilisé la terminologie établie de la recherche qualitative, ce qui a contribué à la manipulation intuitive du logiciel. Son gestionnaire de mémos personnalisé fait de MAXQDA un outil logiciel idéal pour la gestion des connaissances.

Dokument-und-Codesystem

Dans MAXQDA, l’interprétation et l’évaluation des données peuvent être effectuées en triant les matériaux en groupes, en utilisant un système de codage hiérarchique, en définissant des variables, en fournissant des aperçus sous forme de tableaux et en assignant des couleurs et des poids aux segments de texte. De plus, chaque étape du processus peut être facilement suivie et les résultats sont accessibles en quelques clics. MAXQDA existe en différentes versions, permettant aux utilisateurs de choisir le produit qui convient le mieux à leurs besoins.

Plus de liens